Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 05/06/2013


(DailyFX.fr) - Nous avions mis sous haute surveillance la publication du Produit Intérieur Brute (PIB) de l’Australie au titre du premier trimestre à 3h30 du matin la nuit dernière. Le chiffre est ressorti à 2.5%, soit inférieur aux attentes de 2.7%. L’impact a été négatif sur les actifs risqués australiens et asiatiques de manière générale, sur les places japonaises et chinoises notamment.


Nous savons que cette journée du mercredi 05 juin va être riche en statistiques et je vais accompagner toutes ces publications en direct dans la salle de trading DailyFX.fr. Rejoignez moi à 11 heures et 15h15 pour suivre l’impact sur PIB européen et de l’ISM aux Etats-Unis.


Avant que toutes ces données macroéconomiques produisent leur effet sur les marchés, force est de constater que le cadre technique des indices internationaux converge dans une vue corrective. L’analyse graphique des marchés financiers permet de relever un alignement des marchés actions américains, européens et asiatiques dans un scénario correctif qui demeure dominant à court terme.


Avant de vous proposer un graphique pour chacune de ces zones géographiques, revenons sur les facteurs clefs du mouvement correctif actuel :


1) C’est une correction en trois temps qui se développe depuis les sommets du 22 mai, trois temps numérotés A/B/C. Les marchés sont actuellement dans la vague C et nous ne savons pas encore si elle a atteint son amplitude maximum. Tout demeure possible en attendant les statistiques économiques et monétaires (la BCE) des toutes prochaines heures.


2) A court terme, les indices américains et européens sont enfermés entre la moyenne mobile à 20 jours et les bas de marché de la séance du 03 juin. Notons que la moyenne mobile à 20 jours est en train de prendre une orientation baissière, la sortie de l’intervalle décrit ci-dessus permettra de savoir si la phase corrective va prendre davantage d’amplitude ou pas. L'invalidation du scénario correctif est au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours.


3) Notons que l’indice Australien Aussie 200 a rompu un niveau de support majeur à 4850 points, un signal de vente de premier ordre qui doit être confirmé rapidement.


Graphique journalier AUSSIE 200 :



VOICI UN PANORAMA GRAPHIQUE DES INDICES MONDIAUX EN DONNEES QUOTIDIENNES. ON OBSERVE LE RÔLE COUVRANT DE LA MOYENNE MOBILE A 20 JOURS ET LES TROIS TEMPS DE CORRECTIONS (Les vagues A, B et C).


SI LES BAS DU 03 JUIN SONT EMPORTES (ET SEULEMENT SI), LES CILBES SONT A 3830 POINTS SUR CAC 40, 1610 POINTS SUR S&P 500 et 12670 POINTS SUR LE NIKKEI 225.


ZONE EURO : Graphique journalier CAC 40 :




ETATS-UNIS : Graphique journalier S&P 500 :



ASIE : Graphique journalier NIKKEI 225 :





CONCLUSION :


Les chiffres des prochaines heures (PIB Zone Euro à 11 heures, ADP US à 14h15, ISM non manufacturier US à 16 heures et les données du pétrole à 16h30) vont impacter les configurations graphiques décrites ci-dessus. Je vais suivre tout ça en direct depuis la salle de trading et nous en déduirons les conséquences ensemble.




SALLE DE TRADING DailyFX.fr


Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne