Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 13/06/2013


(DailyFX.fr) - Les actions internationales sont enfermées dans une période corrective depuis la fin du mois de mai dernier et aucune zone géographique n’échappe à ce phénomène. Les actions asiatiques sous-performent assez largement et en Occident, Zone Euro, Etats-Unis et Grande-Bretagne subissent aussi un mouvement baissier de leurs actifs risqués. Chaque semaine, cette séquence corrective prend de l’amplitude avec des niveaux de support qui sont emportés un à un, sans qu’aucune divergence haussière ne se matérialise sur le plan quotidien.


REVENONS SUR LA CONSTRUCTION GRAPHIQUE DE LA BAISSE DU CAC 40 :


PHASE 1] Cette première partie s’est déroulée la dernière semaine du mois de mai avec la formation d’un double sommet sous 4070 points, avec un top de marché marginal à 4070 points et une divergence baissière sur les indicateurs de momentum. La ligne de cou à 3938 points a été rompue, le retournement de tendance à court terme (le double sommet n’est pas très large) était avéré.


PHASE 2] Les cours du CAC 40 ont rompu la moyenne mobile à 20 jours qui a pris une orientation baissière et une période de retracement de la hausse mi-avril/mi-mai a commencé avec un retour sur 3890 points, soit 1.618 d’extension de la première jambe du double sommet au top de la seconde jambe (le sommet marginal à 4070 points).


PHASE 3] Le support majeur à 3770 points (61.8% de retracement) a été rejoint et une période de transition latérale s’est déployée entre 3770 points et 3890 points. Cet intervalle a été résolu à la baisse hier, la correction se poursuit.


PHASE 4] C’est à présent tout l’enjeu technique des prochaines séances. Quels sont les prochains supports ?


QUE PEUT-ON A DESORMAIS VISER SUR LE CAC 40 ?


Les 61.8% de retracement ont été emportés, le prochain ratio classique se trouve à 3699 points. D’un point de vue graphique, le support se trouve à 3710 points et une oblique haussière de long terme passe vers 3700 points. J’ai matérialisé cette zone support par un encadré rectangulaire vert, elle pourrait être atteinte à court terme.


Graphique journalier du CAC 40 :





CONCLUSION :


Pour cette fin de semaine, des chiffres américains sont attendus, notamment aujourd’hui à 14h30 avec les ventes de détail sur une base mensuelle. Les statistiques US vont agir sur la tendance des actions car ils sont attendus depuis le début de la semaine. La tendance des actions reste baissière, ajustez bien vos stops pour accompagner cette baisse car tôt ou tard, un rebond technique interviendra. La première résistance se trouve à 3786 points sur l’indice CAC 40.


Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne