Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 13/06/2013


(DailyFX.fr) - Depuis le franchissement de la résistance à 1.3180$, j’avais défendu une nouvelle hypothèse de travail graphique qui donnait de l’ampleur à la phase haussière qui se développe depuis le 20 mai dernier sur les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD). Le débordement des 1.3180$ rendait en effet crédible l’activation d’une figure chartiste en double creux sur 1.28$, une formation de retournement de tendance à la hausse qui confirmait le fait que EURUSD se soit affranchie d’une oblique baissière journalière.


REVENONS SUR LES ETAPES DU CYCLE HAUSSIER QUI SE DEPLOIE PLEINEMENT SUR EURUSD :


1) Résolution haussière d’un fanion (petit triangle symétrique) quotidien


2) Débordement d’une oblique baissière journalière qui couvrait les cours depuis le mois de février 2013.


3) Franchissement de la résistance à 1.3180$, ligne de cou (ligne d’activation) d’une figure de retournement de tendance à la hausse en double creux.


4) ULTIME ETAPE : débordement de la zone résistante comprise entre 1.33$/1.3340$, soit 61.8% de retracement de toute la phase corrective février/mars 2013.


L’HYPOTHESE DE TRAVAIL GRAPHIQUE EN DOUBLE CREUX DEVIENT LA VUE DE MARCHE DOMINANTE :


Le Dollar Américain (USD) reste donc enfermé dans une période corrective depuis la fin du mois de mai, les actifs en USD sont vendus sur les marchés, T-Note (obligations longues souveraines US), les actions et le Dollar US. Les investisseurs se placent sur l’Euro (EUR), la Livre Sterling (GBP), le Franc Suisse (CHF) et le Yen (JPY) face au Dollar (USD).


Je vous présente ci-dessous les nouvelles perspectives haussières qui sont engagées sur EURUSD.


Graphique journalier EURUSD :



Graphique journalier FXCM DOLLAR INDEX :





CONCLUSION :


Le schéma technique en place depuis le 22 mai (choc baissier actions japonaises) se poursuit avec la correction du Dollar (USD), des actions et des contrats de taux longs. EURUSD a donc encore du potentiel haussier devant elle.


Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne