Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 14/06/2013


(DailyFX.fr) - Après trois semaines de séquence corrective sur les actions européennes et américaines, les indices ont atteint des objectifs de cours importants, des niveaux de supports qui invitent à prendre des bénéfices lorsque l’on est vendeur depuis la fin du mois de mai.


Ce sont des seuils techniques de retracement de la hausse qui s’est déployée entre mi-avril et mi-mai qui génèrent l’actuel rebond des indices, revenons donc sur ces seuils graphiques sur une sélection de trois indices majeurs :


ZONE EURO : entre 50% et 76.4% de la hausse précédente a été retracé :


C’est naturellement l’indice leader en Europe, le DAX 30, qui s’est montré le plus résistant et l’indice français CAC 40 se trouve à nouveau dans une position intermédiaire. Observons les graphiques quotidiens de ces deux indices pour comprendre que la correction demeure active mais qu’il y a de la place pour un rebond technique à court terme car les résistances sont au-dessus des cours actuels du marché. Notons que ces résistances pourraient relancer la baisse dès le début de la semaine prochaine.


Graphique journalier du DAX 30 :



Graphique journalier du CAC 40 :





ETATS-UNIS : Une tendance haussière de fond préservée et une phase corrective peu ample au final… soit un risque correctif important à moyen terme :


Graphique journalier du Dow Jones Industrial :




CONCLUSION :


Il est classique d’observer un rebond technique lorsque des niveaux de supports importants sont atteints dans un mouvement correctif. Mais pour s’extraire de cette phase corrective, il faut franchir des résistances et ce n’est pas encore le cas en Europe et à Wall Street. Ces dernières peuvent donc réengager la baisse dès le début de la semaine prochaine.


Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne