Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 17/06/2013


(DailyFX.fr) - Depuis le 2 mai dernier et le faux signal haussier au-dessus des 146, le contrat de taux long allemand BUND est entré dans un mouvement baissier qui s’est interrompu la semaine dernière alors que les rendements redevenaient attractifs sur le marché obligataire. Notons que cette reprise haussière du BUND (et de manière générale des contrats de taux longs souverains occidentaux) accompagne le rebond technique des actions. Il n’y a donc aucun aspect « refuge » du BUND qui se déploie à court terme en Europe, mais bien un rebond propre au marché obligataire.


Sur le plan macroéconomique allemand, nous attendons demain à 11 heures la publication de l’enquête ZEW. D’un point de vue graphique, le BUND s’est repris au-dessus du support à 142 points après avoir accéléré à la baisse suite à la rupture d’une oblique haussière journalière. Rien n’est encore acquis techniquement mais mon hypothèse de travail chartiste est celle de la construction d’une formation en tête et épaules inversée qui donnerait le point de départ d’un retracement de la baisse récente.


Si cette hypothèse se confirmait, le ratio des 50% de retracement serait alors la cible naturelle de la reprise du BUND, soit un objectif de cours à 144.60.


BUND : UNE INVERSION DE TENDANCE DES COURS A LA HAUSSE


Graphique journalier du BUND (contrat de taux longs souverains allemand) :



CONCLUSION :


Le BUND se reprend donc mais il ne faut pas en tirer des conclusions négatives pour les actions en Europe. Ces deux marchés sont fortement corrélés ces derniers mois, la hausse du BUND ne va donc pas neutraliser le rebond des actions en ce lundi.


Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne