Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 17/06/2013


(DailyFX.fr) - Malgré de bonnes statistiques macroéconomiques américaines publiées la semaine passée, nous avons observé l’incapacité du Dollar Américain (USD) à entrer dans un rebond technique alors qu’il corrige depuis près d’un mois désormais. Cet affaiblissement du Dollar américain (USD) s’aligne sur la baisse des actions internationales sur fond de ralentissement de la croissance économique dans les grandes économies émergentes (Chine, Brésil) et de tensions inflationnistes sur les cours du pétrole. Les élections présidentielles en Iran n’ont pas généré de retournement de dynamique sur le prix du baril de pétrole, ce dernier semble en mesure d’inscrire de nouveaux sommets annuels dans un environnement qui voit les autres matières premières reculer.


La semaine qui débute va être riche en données macroéconomiques et monétaires avec notamment une nouvelle décision de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) mercredi à 20 heures. Jeudi à 09h30, c’est la Banque Nationale de Suisse (BNS) qui agira à son tour après que la Nouvelle-Zélande ait dévoilé son rythme de croissance économique trimestrielle à 00h45. Sur le plan technique, les marchés actions ont démarré une phase de rebond technique jeudi dernier et la tendance observée en Asie ce matin conforte ce scénario de marché à court terme.


REVENONS SUR LE CADRE GRAPHIQUE JOURNALIER DE L’INDICE CAC 40 :


L’atteinte conjuguée de niveaux de supports sur les prix et indicateurs a permis à l’indice parisien de se stabiliser au-dessus des 3730 points et de préserver ainsi une oblique haussière de long terme et les 76.4% de retracement de la hausse comprise entre mi-avril et mi-mai. Gardons bien à l’esprit que si les supports ont produit un effet positif, aucune résistance n’a pour le moment été franchie et la première d’entre elle se trouve à 3838 points.


La séquence corrective demeure dominante tant que 3890 points et la moyenne mobile à 20 jours demeurent couvrants pour les cours. Cette vue technique décrite pour l’indice CAC 40 est valable pour tous les indices européens, américains et asiatiques.


Graphique journalier du CAC 40 :



CONCLUSION :


Les indices actions internationaux restent enfermés dans une période corrective à peine troublée par une stabilisation/rebond technique des cours. La hausse des cours du pétrole pourrait faire peser un risque sur la croissance, d’autant plus que l’Asie et le Brésil ralentissent. L’analyse technique journalière est neutre sur l’indice CAC 40 avec une tendance à aller tester les premières résistances.


Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne