Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 18/06/2013


(DailyFX.fr) - Avant la FED et Ben Bernanke demain à 20 heures, je reviens sur une des particularités du compartiment des matières premières qui se développe ces dernières semaines : les matières premières cycliques corrigent, à l’image du Cuivre, mais les énergies restent haussières. Ce cadre qui combine baisse des matières premières mais hausse du prix de l’énergie est un facteur négatif pour l’économie mondiale et la tendance des actions internationales.


Le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) devrait se prononcer sur ce sujet brulant demain, d’ici là voici un rappel des dynamiques haussières en place et des points techniques qui permettent de se positionner dans le sens de la tendance.


PETROLE AMERICAIN (WTI) : un point d’achat à 96.40$ :


Graphique WTI – données journalières :



Graphique WTI – données horaires :



GAZ NATUREL : une tendance haussière et un drapeau haussier à surveiller :


Graphique Gaz Naturel – données journalières :



CONCLUSION :


Le Pétrole et le Gaz Naturel sont haussiers et ne sont pas alignés sur la tendance des autres matières premières cycliques. Il n’est pas évident d’interpréter ce phénomène mais il est clairement négatif pour les marchés actions internationaux. Les facteurs géopolitiques internationaux semblent semer beaucoup d’incertitudes sur ce marché de l'énergie…

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne