Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 24/06/2013


(DailyFX.fr) - La phase baissière des actions américaines et européennes a débuté au mois de mai dernier et est venue s’aligner sur une chute des actions asiatiques (-6% ce matin à la bourse chinoise !) et émergentes qui est active depuis la fin de l’hiver dernier. Le recul ce matin des actions chinoises nous rappelle ce nouvel environnement très dégradé pour les actifs risqués internationaux. Un schéma technique très original se développe sur les marchés financiers internationaux avec l’absence de valeurs et de marché à l’aspect refuge.


Les capitaux semblent sortir des marchés financiers pour se diriger vers le compartiment des liquidités, la crainte vis-à-vis des marchés prendrait donc une nouvelle ampleur ? Ou s’agit –il d’un environnement psychologique passager ? Nous n’avons pas encore la réponse.


1] ACTIONS, OBLIGATIONS et EUR/USD RECULENT DE CONCERT


Nous étions habitués à la très classique corrélation EUR/USD et ACTIONS et à la corrélation négative avec les obligations. Nous assistons à présent à la triple corrélation positive actions, obligations et Euro Dollar. Ce sont donc les marchés financiers qui commencent à être fuis par les capitaux face à cette perspective de diminution du soutien des politiques monétaires aux Etats-Unis et dans les grands pays émergents. Voici trois graphiques qui illustrent ce nouveau cadre graphique :


ACTIONS BAISSIERES : graphique journalier CAC 40



OBLIGATIONS BAISSIERES : graphique journalier BUND



DEVISES RISQUEES BAISSAIRES : graphique journalier EUS/USD



2] OU SE TROUVENT LES VALEURS « REFUGE » ? LE DOLLAR (USD) ET LE FRANC SUISSE (CHF)


C’est la grande question actuelle sur les marchés financiers car les marchés obligataires, les métaux précieux et le Yen japonais (JPY) sont vendus. Face au ralentissement économique dans les grands pays émergents (Chine et Brésil) et à la perspective d’une hausse de taux aux Etats-Unis, le Dollar (USD) semble être en mesure de rejoindre ses récents sommets.


Graphique journalier FXCM Dollar Index :



CONCLUSION :


La chute des actions chinoises devrait peser sur la tendance en ce début de semaine. Nous mettons sous surveillance l’indice IFO allemand qui sera publié à 10 heures ce matin.


Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne