Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595

    26.03.03. préambule à la constitution d'un portefeuille

    J'initie une nouvelle rubrique qui a pour but de vous apprendre à gérer et à suivre un portefeuille de valeurs mobilières. J'en pose les bornes ce matin.
    Je me présente : raskolnikov alias daniel pertuy, ex-trublion de topfi et empêcheur de daybiletrader en rond. Reconverti dans le fred soft ou le thread loft ou le trade wolof. 22 ans de bourse en juillet. Ex-remisier gérant de portefeuille pour une société de bourse absorbée par le crédit agricole.

    Les qualités pour bien gérer un portefeuille. Du bon sens, de la logique, de l'organisation.

    Quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une règle de trois, une proportion, qui n'aime pas les chiffres, qui ne sait pas compter devrait tout claquer et profiter du soleil, aujourd'hui il fait beau, demain...

    Quelqu'un qui n'est pas logique ( ya d'excellents tests de QI sur le net ), devrait reprendre le tennis ou mieux la marche à pied ( excellent pour le coeur ) plutôt que de perdre son temps et se faire peur inutilement.

    Quelqu'un qui n'a pas de sou, ou pas bcp, prendra cette rubrique comme une info... pour plus tard. Au-dessous de 60 000 euros ( 15 lignes de 4 000 euros ), c'est sportif !

    Je peux comprendre ceux qui se brûlent les ailes sur les warrants en bidouillant de l'AT. Quand on a pas de rond, on tente une sortie et tant pis si dès la première rafale on s'affale le phallus en Berne ( pour ceux qui auraient placé le restant en Suisse) et le nez dans le gazon maudit de nos illusions perdues

    60 000 euros ( 15 lignes de 400 euros ). Pourquoi 15 lignes pourquoi 400 euros ?

    La clé de voûte de l'édifice, c'est la diversification. Un bon portefeuille c'est comme une alimentation équilibrée, un peu de tout. Le minimum du minimum, 7 lignes c'est à dire 7 titres, aucun dans le même secteur. 10 lignes c'est mieux.

    Pour arriver à 10 lignes, il faut prévoir d'en avoir 12 ou même 15. Les opportunités se saisissent, il ne faut pas être trop rigide et jouez avec sa frange de liquidité. Ne jamais être investi à 100 %. Pour être investi à 100 % il faudrait être certain d'avoir touché le fond d'un marché. Cette certitude relève de la divination...

    A suivre...

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de SETH
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    992
    C'est effectivement une manière de voir les choses.... disons que c'est une vision "traditionnelle" (la bourse c'est pour "investir", donc des achats pour plusieurs mois) :P

    Mais sur forum on est déjà au moins trois à considérer qu'une position de "long terme" c'est plusieurs jours
    et à ne jamais détenir 15 lignes en portefeuille

    ce qui n'emprêche pas d'arriver à faire des PV... qui en y regardant de près sont "acceptables"
    On va quand pas donner des chiffres.... mais un ordre de grandeur. Disons que la hausse était , en pourcentage, l'équivalent de la baisse du CAC

    On peut qualifier cela de gestion "à la petitte semaine" (ou au jour le jour)... mais du moment que rapporte davantage que des "investissements", cette méthode me convient.

    Maintenant, sur le fond, acheter une ligne d'Air Liquide ou de Carrefour, que l'on garde pour ses petits enfants, c'est pas une mauvaise idée. Mais on peut faire mieux, non ?

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595
    Mon cher Seth,

    Quelle bonne nouvelle, enfin un daytrader qui gagne et qui ose le dire bien fort. Et bien je te propose de mesurer tout cela et d'en rigoler ( tant qu'on gagne et qu'on est sûr de gagner, cela ne peut être que rigolo ). Moi avec ma méthode à la papa, et toi avec ta méthode au jour le jour ( moi j'appelle cela daytrading )

    J'ai déjà mené une petite expérience sur topfi à ce propos. Et j'avais constaté qu'un certain Johnbri qui figure parmi nos membres faisait preuve d' un réel talent, et d'un altruisme pédagogique qu'il faut saluer, parce que beaucoup de conseilleurs ne paient même pas un coup au troquet du coin ( quel manque de savoir-vivre, n'est-ce-pas ?).

    Pour le bien de tous les intervenants, quelle plus-value que de confronter nos expériences et connaissances, non ?

    A bientôt. :dignue2:

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595
    Hello oiseau-lyre,

    messenger kesaco ? Une marque d'eau de toilette ? C'est vrai que je transpire à expliquer, mais tu constateras que j'ai rangé ma langue dans ma poche !

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader Avatar de SETH
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    992
    Cette confrontation pourrait effectivement être instructive.

    Mais je suis au regret de devoir décliner la proposition. Ce n'est certs pas par manque de courrage, mais pour des raisons bassement matérielles.

    Je ne suis pas Day Trader professionnel.... donc au boulot l'accès au Net est limité. Déja assez de mal à passer des ordres, alors pas question de passer du temps à poster en direct "pour des prunes" les poses en direct sur le forum.

    Et le soir ca ne présente aucun intérêt, pas vrai ? car c'est trop simple d'affirmer j'ai fait un AR gagnant sur telle ou telle valeur (de préférence celle qui a monté le plus)

    Maintenant tu regarderas les opérations d'aujour'hui (je les ait postées puisque je suis en RTT). C'est pas génial... mais c'est quand même gagnant, même si j'ai salopé les trades.

    Et puis... j'ai raté toutes celles qui ont le plus monté, à commencer par Genesys

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595
    Suite

    Résumé des épisodes précédents. Raskolnikov s'est échappé de la prison de Prends-moi le môme à Melun près d'Cherbourg et déguisé en distributeur automatique de pompes à vélo il arpente les faubourgs du centre-ville incognito et deux et trois boules à zéro...

    Raskolnikov vient d'être maîtrisé, je reprends donc mon exposé.

    Après avoir fait une sélection d'une bonne vingtaine de sociétés dans une dixaine de secteurs différents, on s'évertuera à intervenir à date fixe. Dans un premier temps pour acheter la demi-douzaine ou dixaine de valeurs sélectionnées et par la suite pour dépoussiérer ou arbitrer les valeurs en portefeuille, soit en vendant pour partie ou en totalité les valeurs présentes pour les remplacer par des valeurs du panier, soit en vendant sans racheter, soit en achetant sans rien vendre.

    Explication : si l'on admet que la diversification se borne aux valeurs françaises, le panel de référence et de comparaison sera le cac 40, l'objectif étant de faire mieux que l'indice ou tout au moins assuré un gain substantiel ( 25 % l'an ) en sachant profiter des vagues successives d'évolution des cours.

    Là intervient un postulat, une hypothèse. Le moment que j'ai choisi pour investir est-il le bon ? Le marché est-il suracheté, à son prix, survendu ? Nous avons vu que ces considérations sont un peu secondaires dès lors qu'on aura analysé fondamentalement les sociétés-cibles toujours en fonction de critères pré-déterminés et immuables ( sélection à partir du rendement et du pay-out par exemple ). Mais l'état des marchés n'est pas neutre et doit être paramètré ( est-ce que j'arbitre, est-ce que je vends net, est-ce que j'achète net ). Il est nécessaire d'établir un postulat de départ ( exemple : si le cac descend au-dessous de 2 300, j'achète net une ligne de plus, entre 2300 et 2800 j'arbitre, au-delà de 2800, je vends une ligne.

    On prendra garde d'acheter une valeur en deux temps assez éloigné ou après une chute de plus de 20 % par rapport au premier achat ( toutes données fondamentales restant les mêmes bien entendu. Si la société fait un profit-warning on ne grossit pas la ligne...).

    Dans le panel de titres-cibles, on essaiera de sélectionner deux valeurs par secteur ayant des caractéristiques d'évolution de cours assez proches. Ainsi l'on pourra arbitrer ponctuellement une valeur pour une autre (on achète la survendue, on vend la surachetée ).

    On peut également panacher les marchés. Dans une période de fortes dépréciations des titres du cac, on les privilégiera. A l'inverse toute forte montée d'un indice devra être exploitée pour s'alléger sur les valeurs du cac.

    A suivre....

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    570
    Merci pour le compliment Daniel

    Oui ca serait marrant le concours sur 6 mois entre "un investisseur MT" (position tenu entre 1 semaine/ 1 mois) et un inv CT (day trading / 1 sem)

    "On" peut aussi faire "le concours" entre trade basé sur AT et trade sur AF
    a+

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595
    Hello Johnbri,

    J'ai beaucoup apprécié ta participation active sur le rating bull. Tes trades avaient de la gueule, tes idées et tes explications donnaient de la sève, et des éléments permettant une saine réflexion sur le thème du daytrading.
    Je sais que tu aimes bien les défis, et si cela doit faire avancer le site il faut se lancer. Je vais donc prendre position long terme ( 6 mois - 1 an ) sur des valeurs que je travaille personnellement. J'expliquerai ce que je fais , pourquoi je le fais, et on pourra confronter nos idées. Comme mon portefeuille perso est fait à 80 % d'investissement sur des bases fondamentalistes, et 20 % sur des bases graphiques, voire techniques, les AT pourront me dire ce qu'ils pensent de mes prises de position court terme. Je précise que ma gestion ne peut être que fondamentaliste, parce que je n'ai pas le temps de spéculer, de daytrader, et que l'expérience que j'avais tentée ( et plutot pas mal réussie sur topfi ) était contre nature, mais surtout possible à cause d'un accident du travail.
    Je vais donc à partir d'aujourd'hui et à la suite de ce thread commencer une autre expérience de long terme à but pédagogique. Tout le monde pourra la suivre, la commenter, et si en parallèle quelques daytraders veulent spieler et tenir une comptabilité de leurs trades, et surtout les expliquer et bien je suis partant pour attester et vérifier leurs trades.

    Pour ceux qui seraient intéressés je vais faire un thread parallèle " daytraders à vos marques ". Il suffira d'y inclure les trades que vous initiez. Les règles de validité ( les mêmes que le rating ) y seront précisées.

  9. #9
    neo
    neo est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de neo
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    548
    salut!
    sujet interessant et developper avec interet.
    Pour complement et si ca peut aider certain voici 2 liens qui complete parfaitement les idees developper ci-dessus.

    Le risque

    La gestion du risque

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595
    Pour Seth

    Il ne s'agit pas de te mettre en danger vis-à-vis de ton employeur. J'ai vu que vous envoyez vos trades dans cette rubrique " prise de position ". Il suffirait de l'envoyer dans un thread dédié au suivi des prises de position, qui les recenseraient et les officialiseraient et nous pourrions faire une mesure des résultats de chacun. J'ai déjà mené une expérience similaire sur topfi, et Johnbri pourra l'attester, cela marchait plutot bien. Sur topfi, je demandais simplement à ce que les gens postent dans un thread particulier et quotidennement, leurs ordres de trading. J'en officialisais la réalité, je les validais si tu préfères sous certaines conditions simples ( un délai court entre l'annonce du trade et l'heure présumée de son exécution, une vérif de la faisabilité du trade annoncé ). Rapidement j'ai dû demandé à ceux qui annoncaient leurs trades de faire une comptabilité de leurs résultats, et bien que le système fut très simple, beaucoup pêchèrent par manque de rigueur et ne produisait pas cette comptabilité ( en particulier, les perdants... )
    Nonobstant, il y eut plusieurs courageux dont Niglo et Johnbri, mais aussi allonsy. La palme revint à Johnbri, qui n'ont seulement sorti très nettement positif, 5 % de gains par trades en moyenne, mais tenait une comptabilité irréprochable et expliquait ses trades.
    Je vais retenter une expérience similaire en ouvrant un thread particulier et je vais en faire la pub pour le faire connaître.

Discussions similaires

  1. si referendum constitution UE = non => krach possible?
    Par denz75 dans le forum Long et moyen terme
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 23h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 22h35
  3. constitution européenne
    Par tradebourse dans le forum Xenia
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2005, 23h20
  4. La pub bientot dans la constitution?
    Par neo dans le forum Xenia
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 15h42
  5. Portefeuille M&A
    Par Kad dans le forum Long et moyen terme
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2004, 10h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •