(DailyFX.fr) - Le président Barack Obama devait recevoir hier soir les chefs de file du Congrès des Etats-Unis pour finaliser un accord sur le budget des Etats-Unis pour l’année 2014 et sur le plafond de la dette publique des Etats-Unis. Le marché ne s’attendait pas mécaniquement à un accord à l’issue de cette réunion, mais il n’y a même pas eu de réunion.


La réunion a en effet été reportée à 20h45 hier soir, elle devait avoir lieu à 21 heures. Les Républicains jouent avec le feu en présentant un ensemble de demi-mesures que le camp Démocrate juge inacceptable. Le parti Républicain a proposé de voter un budget pour 6 mois de rehausser le plafond de la dette publique pour 3 mois…


Des mesures qui manquent de sérieux à 2 jours maintenant du plafond légal de la dette publique des Etats-Unis. Le marché ne semble pas trop s’en inquiéter eu égard à la hausse observée des actions mais le marché des taux longs commencent à bouger, avec une reprise de la hausse des rendements Américains vers 3%.


A 11 heures ce matin, nous attendons la publication de l’enquête ZEW en Allemagne, la confiance des investisseurs.


LE MARCHE DES TAUX COMMENCENT S’INQUIETER LEGEREMENT :


1)Partie courte de la courbe (celle concernée par l’enjeu budgétaire 2014)
TAUX USA - MATURITE 2 ANS





2)Partie longue de la courbe (celle concernée par la dette publique)
TAUX USA - MATURITE 10 ANS





ANALYSE TECHNIQUE :


Le marché des actions demeure très serein. Les indices européens semblent en mesure d’inscrire de nouveaux sommets annuels, le CAC 40 tend donc vers ses résistances de l’année 2008, celles de la faillite de Lehman Brother’s. L’indice parisen poursuit donc la phase de retracement du marché baissier 2007/2009 et il se rapproche du seuil des 50%, le ratio le plus important dans les proportions qui lient entre eux les chiffres de la série mathématique de Fibonacci.


CAC40 : graphique hebdomadaire



CAC 40 : graphique journalier - il faut franchir 4233 points en clôture pour rejoindre 4300 points cette semaine (50% de la baisse 2007/2009)



Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne