(DailyFX.fr) - A travers les prévisions trimestrielles DailyFX du troisième trimestre, j’ai expliqué attendre une baisse des cours autour de 3.80 pour payer le Gaz Naturel dans une optique d’investissement moyen/long terme alors que ce dernier cotait autour de 4.20.


Fin juillet, mi-août et début septembre, j’ai alerté par analyses ou émissions sur le fait que les cours travaillaient une zone de prix attractive autour de 3.75/3.80. A quatre reprises, suite à des tests positifs de ladite zone, le Gaz Naturel s’est apprécié de 6 à 8% permettant aux investisseurs de moyen terme de passer dans le vert, aux traders en swing de faire de beaux gains et aux scalpers de profiter des 3.80 pour jouer les réactions positives des prix.


Malgré les tentatives haussières, les acheteurs n’arrivent pas à s’extraire de la zone 3.73 – 4.10 par le haut. Or, ce manque de velléités haussières couplé à l’analyse des stocks de Gaz Naturel me fait désormais penser que les cours pourraient baisser un peu plus bas, avant de repartir de plus belle vers le nord au 4ème trimestre. En d’autres termes, ma vision des choses à moyen/long terme reste inchangée mais ma façon d’intervenir sur le court terme, afin de me placer au meilleur prix, a changé. J’invite donc les acheteurs à sortir du marché au cours actuel de 3.84, prix supérieur au prix d’achat proposé lors de mon premier papier ou bien à assumer leur propre scénario.


Graphiquement voici ce que pourrait donner la suite :


- Une rupture du range 3.73 - 4.10 en direction des 3.63 voire 3.50
- Une reprise haussière par la suite


NGAZ - Natural Gaz - Données hebdomadaires



Etude relative à l’année passée :



En 2013 les cours ont fait un point bas début août suite à des stocks élevés puis les prix ont gagné 30%. En Octobre 2013, les stocks en hausse ont fait redescendre les prix avant qu’une hausse de 100% ne prenne place.


En 2014 les cours ont fait un point bas pendant le mois d’août de la même façon. La différence avec 2013 est ici que le rebond n’a pas été assez puissant en septembre et qu’une rechute des cours due à des stocks élevés pourrait faire baisser les prix en dessous des 3.70 pour marquer un point bas et engendrer une hausse par la suite.


Mon avis positif sur cet actif à moyen/long terme n’est absolument pas ici remis en cause mais le timing de l’intervention est réajusté.


Analyse des stocks


Voici mon raisonnement sur l’historique des stocks ces dernières années :


- Les stocks sont en hausse au printemps et à l'été.
- Ils montent fortement avant/après la rentrée scolaire entraînant des points bas.
- L’hiver engendre baisse des stocks et remontée des prix.





Demain seront publiés les stocks de Gaz naturel, comme tous les jeudis à 16H30. Les stocks sont attendus en hausse et élevés par rapport à la moyenne historique. En d’autres termes, je pense que les cours pourraient chuter pour aller chercher des zones de prix plus attractives.


Nouveau plan de trading :


Je vous ai proposé un plan de trading « agressif » qui prônait la tenue du support à 3.8, des renforts placés au-dessus des résistances, bref, un plan qui nécessitait une dynamique qui manque à l’appel. Nous allons donc changer de cap, opter pour une entrée plus douce, non pas à un prix donné mais dans une zone de prix.





Premièrement, l’option haussière : je me suis fait peur pour rien, les prix remontent avec les stocks demain, les acheteurs cassent les 3.93 et je me force à rentrer de nouveau sur le marché.


Les options baissières :


- Baisse à 3.73, tenue du support et redémarrage = j’achète
- Baisse vers 3.63 = j’achète stop large dans une option moyen terme
- Baisse vers 3.50 = je renforce à 3.63 et place mes stops sous 3.40


Si mes 2 achats à 3.50 et 3.63 passent, j’aurai alors un prix moyen de revient de 3.565, un stop sous 3.40 et des objectifs à 4.25, 4.80, 6.40 et 9.00. Il sera alors temps de mettre ma stratégie à jour et de vous la communiquer comme depuis un mois.


J’animerai d’ailleurs des émissions spéciales sur le Gaz naturel tous les jeudis à 16H15 en salle de trading sur DailyFX en prévision des stocks publiés à 16H30 afin de vous décrypter cet actif, relativement nouveau pour nombreux investisseurs, mais très attractif à mon sens.


Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter






Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr - FXCM
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @NicolasChéron







ORIGINAL SOURCE