DailyFX.fr - Le marché actions US a fortement corrigé hier, une baisse en amplitude relative plus vue depuis la fin du mois de juillet dernier et une correction du marché actions US qui avait duré une semaine.


Les indices indices américains ont reculé hier (Nasdaq, DowJones, S&P500) de plus de 1.50% en moyenne et la hausse du VIX (l'indice de la peur) a été très forte.


Les investisseurs prennent petit à petit conscience du fait que certains indicateurs économiques américains peinent à se redresser, alors que la disparition du Quantitative Easing de la Fed (QE3) est une certitude. Le recul des commandes de biens durables a été marqué cette semaine, le marché s'y attendait mais le recul atteint tout de même les 18%.


La très forte appréciation du Dollar américain depuis le début de l'été commence aussi à être perçue comme un risque pour la croissance économique des Etats-Unis, c'est ce vendredi que le marché va prendre connaissance de la dernière estimation du niveau de la croissance économique aux Etats-Unis au second trimestre.
Dollar US.





VIX : la perception du risque sur actions augmente depuis le début de l'été, à mesure que la disparition totale du QE3 se met en place





INDICES AMERICAINS : une tendance baissière se prépare


Le graphique ci-dessous vous propose une comparaison des indices US, S&P500 et DowJones. Les étapes baissières sont les suivantes :


1) Divergence DowJones/S&P500 : les troupes ne suivent pas les généraux. Le DowJones a tenté d'inscrire de nouveaux sommets historiques mais cela n'était pas confirmé par les indices larges, S&P500 et Russel 2000.


2) L'indice DowJones a validé une configuration en trois chandeliers japonais en étoile du soir, soit une formation de retournement de tendance à la baisse.


3) Les indices US ont cassé à la baisse la ligne de tendance haussière qui cadrait la hausse depuis le début du mois d'août







Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15





ORIGINAL SOURCE