(DailyFX.fr) - En ce début de semaine, l'ensemble des indices boursiers ouvre sous résistance et ont pour la plupart validé des objectifs de court terme.


D'un point de vue technique, il serait légitime de voire des prises de bénéfices de la part des opérateurs avant une semaine d'importance d'un point de vue des fondamentaux avec la BCE et le Discours de Mario Draghi sur la politique monétaire en zone euro ainsi que la publication des NFP's aux Etats-Unis.


SP500 - Plus hauts annuels à 2020 en résistance


Comme ressuscité depuis les rumeurs d'un nouveau QE 4 aux Etats-Unis, le SP500 a confirmé un regain d'intérêt des investisseurs à CT marquant ainsi le retour des cours sous ses plus hauts annuels à 2020 points.


D'un point de vue purement technique, il serait normal de voir l'indice américain corriger sous cette résistance, pour retrouver des niveaux de prix plus soutenables sur le CT, à savoir 2000, voire 1975.


Véritable guide, pour l'ensemble des indices boursiers, c'est à partir de ce postulat que la suite de l'analyse notamment sur les indices européen va découler.





NB : Vous noterez sur le graphique ci-dessus la formation d'un triangle ouvert, laissant aussi un léger potentiel haussier à 2040 points, ce qui validerait de nouveaux sommets annuels sur le SP500. Aussi, si vous mettez en place des stratégies de ventes, c'est au-dessus de ce niveau que les stops devront se trouver.




CAC40 - Sous résistance à CT, les cours devraient corriger ce lundi


Concernant le CAC40, l'indice parisien s'est extrait d'un range de CT à la hausse la semaine dernière, confirmant ainsi sa bonne reprise haussière au sein d'un canal haussier. A CT, le CAC40 a atteint l'objectif de son range à 4230 correspondant aussi à un niveau de retracement de Fibonacci à 61.8% venant renforcé ce seuil, invitant à des prises de bénéfices à CT.


Au vue de la puissance haussière des indices actions ces dernières semaines, j'ai jugé judicieux de faire apparaître sur le graphique ci-dessous quelques cibles haussières pour le CAC40 en cas de dépassement des 4250. Au-delà des résistances à 4350 et 4430, j'ai identifié un mouvement en a,b,c, ce qui pourrait envoyer le CAC40 sur un objectif à 4430.







DAX30 - Objectif à 9350 points atteint, attention aux prises de bénéfices sur le CT


A l'image du CAC40, l'indice allemand continue sa belle marche en avant au-dessus des 9145 point au sein d'un canal haussier. Le DAX30 a clôturé ce vendredi à 9350 points, soit l'objectif de CT matérialisé par une ETEI.


A CT, les cours sont sous la borne haute du canal haussier et une résistance horizontale à 9350. La présence d'une figure d'élargissement sur le RSI en zone de survente suggère des prises de bénéfices sur le CT.


Quel que soit votre biais sur le marché action, les configurations de CT présentées ci-dessous matérialisent un timing de Trading qui sera important de suivre lors des prochaines heures.







ORIGINAL SOURCE


Par Romain Cappe, Analyste de Marché Junior pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à rcappe@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter :@RomainCappe