Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595

    12.04.03. Réflexions autour de l'analyse technique

    Je pense qu'il ne faut pas être systématique.

    Une grande partie des facteurs dits techniques s'explique par le fondamental. De bons résultats, un dividende qui arrive, une augmentation de capital bien placée. Sans parler de nouvelles économiques ou politiques générales, difficiles à contrôler à très court terme.

    Il m'arrivait de rager, au temps où je rageais encore, quand je survolais les analyses techniques de CGIP ou de Marine Wendel, différentes, alors que l'une était la maison mère de l'autre et donc totalement corrélée et ultra dépendantes de l'évolution de Cap Gémini et Valéo ( qui constituaient 75 % de la valeur de ces deux sociétés de portefeuille ). La technique ici ne consistait plus à regarder le graphique, mais à faire du calcul de valorisation.

    De même, beaucoup de valeurs dites de rendement frémissent à l'approche de celui-ci. Il est vain de voir autre chose que du fondamental, le versement du dividende. Et le technique ne fait que rejoindre avec retard le fondamental.

    Et croire ( et ne croire que cela ) qu'un cours va forcément monter ou baisser parce qu'il recèle une certaine forme graphique, c'est du même genre que penser que les astres et leur position dans le ciel guident nos vies et nos destinées.

    Reste que l'analyse technique est tellement prégnante ( en tout cas sur le net ) que faire ce genre de démarche intellectuelle n'est plus du tout idiot, mais fait partie des questionnements que doit se poser le trader

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de piedsvelus
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Caluire et Cuire
    Messages
    779
    Même si je ne suis pas specialiste en analyse technique voila ce qui fait selon moi son succès:
    Depuis des lustres (ca a commencer avec les chandeliers et le cours du riz je crois) on a remarqué que des formes graphiques particulières qui apparaissent dans le cours d'une ressource (action ou matière première ou ce que tu veux) permettent en quelque sorte de prevoir l'evolution du cours.
    A priori ces formes sont indépendantes de la ressource en elle-même.
    L'idée est donc de traquer ces formes graphiques pour y trouver des signaux d'achats ou de vente.
    Malheureusement ces formes graphiques ne sont pas sûres à 100% car elles dépendent:
    -de l'analyste (plusieurs personnes peuvent interpreter differemment)
    -de la tendance gobale et du contexte
    -de la technique graphique employée.

    Ainsi pour augmenter la 'prediction' d'une analyse technique il faut pouvoir correler plusieurs techniques graphiques (et il en existe de plus en plus)...

    L'idéal étant de pouvoir renforcer toute analyse technique par de bonnes données fondamentales...

    Il ne faut pas négliger l'analyse technique car si tu agis sur valeur uniquement à partir de ses fondamentaux sans tenir compte des signaux graphiques tu pourras gagner mais à long terme uniquement et il me semble que nous voulons tous gagner viiiiite... :P

    Personnellement j'opère en bourse depuis 3 ans. Depuis tout ce temps je ne me suis basé que sur l'analyse fondamentale, investissant que sur des valeurs dites 'sûres' et quelle ne fut pas ma déconfiture.
    Aujourd'hui je préfère me baser sur l'analyse technique en sachant bien que les evolutions peuvent être amplifiées par les fondamentaux(la je crois être en phase avec toi).
    Je ne rechigne pas de temps en temps à intervenir sur une valeur spéculative histoire de réaliser une PV en très peu de temps ou bien à miser sur une valeur à moyen terme si je la trouve solide....

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Dans le jeu de la bourse, il y a beaucoup de psychologie et de bleuf un peu comme au poker. En plus il y a beaucoup de moutonniers. L'analyse technique est, à mon avis, le reflet de tous ces comportements. L'analyse fondamentale est complémentaire et réagit aux bonnes et mauvaises nouvelles mais là, le pekin que nous sommes est moins favorisé car tenu au courant avec un certain retard par rapport aux pro.
    @micalement.

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595
    Le fait que tu aies commencé il y a trois ans t'incite à espérer dans l'analyse technique ce que tu n'as pas trouvé dans l'analyse fondamentale.

    L'analyse fondamentale est plus une affaire d'investisseur que de spéculateur court terme. Or ces trois dernières années, et hélas peut être encore pour un temps indéterminable, l'acheteur net n'a pas été et ne sera pas forcément à la noce. Il y a pourtant des gens qui ont gagné de l'argent en investissant sur cette période, mais ce sont ceux qui ont évité le piège des TMT et des valeurs CAC.

    Ces deux types de valeur sont devenus le terrain privilégié des daytraders et tenants de l'analyse technique. Cette analyse technique ne sert à rien sur les petites valeurs parce qu'elles ne sont pas spéculatives, en tout cas pas dans une optique de daytrading.

    En fait, je subodore que l'analyse technique sert la spéculation, fait tourner le moulin des maisons de courtage, qui sans la spéculation serait hors jeu depuis longtemps avec l'érosion des courtages, et la montée en puissance du net et du do it yourself.

    Reste qu'une société est une société. Elle a un marché, elle a une stratégie, elle a un bilan, et certes on peut le truquer ( Enron ) mais ce n'est heureusement pas monnaie courante. Au bout du compte, une société bien gérée voit son cours de bourse monter ( l'Oréal ), une mal gérée ( France Télécom ) prend le bouillon. Je parle de long terme !

    Le court terme obéit visiblement aux lois de l'analyse technique et de la spéculation. Cette loi étant dictée par des truands de gros calibres ( banques, sociétés d'assurance, grosses maisons de titres ), il est sans doute prétentieux de vouloir les affronter. Cela fait 22 ans que je suis sur le marché, et les écarts que je constate tous les jours sur les titres n'ont aucune réalité économique. C'est du jeu à l'état pur. Qu'un titre comme Alcatel soit passé en moins de deux ans de 97 à 2 situe l'ampleur de l'arnaque !

    Si tu veux gagner vite, il te faudra être très habile, voire chanceux. Il n'y a pas de survie en bourse pour quelqu'un qui n'a pas une assise financière suffisante. Il est acculé à prendre des risques, et il est rare qu'il gagne tout le temps. Ceux qui y parviennent sont non seulement peu nombreux, mais sont tous partis avec suffisamment de billes pour voir venir. Si tu es conscient de tout cela, tu peux gagner. On espère pouvoir t'aider. La formule la plus efficace reste à élaborer ! :P

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    1 416
    ho hé rasko,réveiller ?hahahahaha,dis-donc ,t'aurais t-y pas un bon vieux tableau ,des jours de détachement de coupons avec les dates si popo!le mettre en ligne ,ça serait chou et te le dit polopo vrai aimant pratik!!! hahahahahah,

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    1 416
    cher mr rasko ne prenez pas la mouche ,ou vous risquer de prendre le coche qi va avec ,et c pas bon pour la cas boche ,

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    1 416
    histoire de muse y caliser ,l'af et l'at ,et l'effet des taches ment

  8. #8
    Guest
    Cinna non, je suis pas d'accord. Et c'est bien le drame de bcp de joueurs ( parce qu'il s'agit de joueurs, ils en ont toutes les caractéristiques ), ils ignorent tout des sociétés qu'ils jouent.

    La bourse, cela reste de l'économie. Et je ne connais pas de société florissante qui voit son cours s'effondrer. C'est donc en premier lieu du fondamental, et seulement en seconde position du technique. On ne fait pas l'essor d'une société à travers des poussées de hausse dans le vide. Ca ne dure pas, il y a toujours un retour aux fondamentaux ! On vient de le voir clairement avec les valeurs du net, et les TMT. Le soufflé est retombé, on va reparler de bilans, de carnets de commande, de solide, et pas de liquide.

    Enfin bon, c'est à espérer. Sinon, je n'ai plus rien à faire en Bourse. J'aime pas les jeux de hasard, et encore moins le poker ( qui n'est pas tout à fait un jeu de hasard, plus un jeu de truands...).

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    1 416
    hahahahah,les pluies de billets ,sur les marches de la banque centrale de bagdad!!!!!! mais attention aux :bigun: et autres et pourtant le brille ,mais ya encore des et des 2guntruck: enfin bref ça manque de

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595
    Cher poilopo,

    j'ai pris la fille de l'air, l'air de rien elle avait une mouche bien placé et si elle n'avait pas inventé la poudre, je lui aie quand même exploser le quand escampette. :P

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2019, 22h00
  2. Livre d'analyse technique : "Trading à sens unique"
    Par gp250 dans le forum Actions, Dérivés, Indices ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2013, 11h28
  3. A.U.T. Analyse Technique Ubuesque :)
    Par effer dans le forum Xenia
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 14h10
  4. Le Guide Complet de l'Analyse technique
    Par tclement2 dans le forum Ressources
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 19h22
  5. analyse technique
    Par ronin dans le forum Ressources
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2003, 20h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •