Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Bandes de Bollinger

  1. #1
    Member Membre Avatar de goldfinger
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    33

    Bandes de Bollinger

    Voici le texte sur les bandes de Bollinger, aimablement fourni par Jeanpitouli

    LES BANDES DE BOLLINGER (1ere partie)

    Cet indicateur représente 2 bandes équidistantes placées à distance fixe au-dessus et en dessous d'une moyenne mobile de la courbe des prix.

    Alors qu'un canal sur une moyenne mobile varie d'un pourcentage fixe autour de la moyenne mobile, les bandes de bollinger sont tracées avec des écarts-types autour de la moyenne.

    Comme l'écart-type mesure en fait la volatilité, la bande s'ajuste de manière plus précise. Ainsi, les bandes s'écartent durant les périodes de volatilité et se rapprochent durant les périodes plus calmes.

    Une enveloppe du cours est ainsi déterminée. Elle permet alors d'identifier la marge de variation au sein de laquelle le titre devrait se maintenir quasiment systématiquement. Ainsi, dans le cas d'un titre suivant une loi normale, 95 % des cotations se feront entre ces bandes. Il est ainsi par définition peu fréquent (5 % de probabilité à un instant t) que l'action franchisse ces bandes.


    ANALYSE


    Les bandes de Bollinger permettent de savoir quand les cours s'éloignent trop d'une moyenne. Lorsque les cours sortent par exemple du canal supérieur, on peut dire que la valeur croît avec force. L'inverse pour le canal du bas.
    Ces dernières constituent dès lors des niveaux de support (bande inférieure) et de résistance (bande supérieure) extrêmement puissants.

    Ces niveaux représentent donc respectivement des points d'entrée et de sortie intéressants sur le titre, en particulier lorsque le marché se montre sans réelle tendance (et donc que les bandes sont stables de part et d'autre de la moyenne), ce qui permet de jouer dans un objectif de trading (placement à court terme).

    Par opposition, dans un marché en tendance, les indices fournis par les bandes reposent sur leur écartement. En effet, un écartement croissant des bandes suppose une hausse de l'écart-type, qui marque la formation d'une tendance forte. Dès lors, lorsque les bandes se rétrécissent, les variations de part et d'autre de la moyenne mobile se font plus faibles, ce qui suggère la fin d'une tendance. On peut dès lors passer à l'utilisation des bandes comme supports et résistances.

    Les bandes inférieures peuvent être considérées dans certains périodes comme des droites de support, les bandes supérieures correspondraient, quant à elle, à des droites de résistance. Il est aussi essentiel d'observer l'écart entre la bande inférieure et la bande supérieure. Plus l'écart augmente, plus une tendance est en train de se dessiner. Au contraire, un rétrécissement de cet écart est synonyme de ralentissement de tendance voire d'absence de tendance

  2. #2
    Member Membre Avatar de goldfinger
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    33
    LES BANDES DE BOLLINGER (2eme partie)



    Exploitation

    En définitive, les bandes de bollinger sont dérivées des moyennes mobiles et visent à en combler une lacune importante. En effet, ces dernières donnent des signaux d'achat et de vente à des niveaux ponctuels, qui peuvent donc être rapidement invalidés si le marché se retourne à très court terme (en cours de séance ou d'une séance à l'autre).

    Il peut donc être judicieux, plutôt que de définir des seuils précis, de recourir à des zones définies sous la forme d'intervalles de part et d'autre de la moyenne mobile. C'est sur ce principe que sont construites les bandes de Bollinger.

    Ce qu'il faut retenir sur les bandes de Bollinger

    1°) En l'absence de tendance franche, la bande haute et la bande basse représenter respectivement les résistances et les supports. C'est une caractéristique particulièrement utile pour fixer des objectifs de prix.

  3. #3
    Member Membre Avatar de goldfinger
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    33
    2°) Des retournements violents des prix arrivent souvent après une contraction des bandes suite à une chute de la volatilité. Le signal se manifestera par un net franchissement des bandes accompagnées par de forts volumes. La hausse des volumes est indispensable à la validation du signal.

  4. #4
    Member Membre Avatar de goldfinger
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    33
    3°) Les bandes permettent de mesurer la force de la tendance en cours. Un mouvement partant d'une borne de l'enveloppe aura tendance à aller jusqu'à l'autre borne. Si les cours sortent d'une des bandes, on suppose que la tendance en cours va persister. Ainsi, un écartement traduit la force de la tendance et inversement un rapprochement des 2 courbes caractérise son affaiblissement (affaiblissement ne veut pas forcément dire retournement).

  5. #5
    Member Membre Avatar de goldfinger
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    33
    Et encore :

  6. #6
    Member Membre Avatar de goldfinger
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    33
    4°) Si les cours atteignent des sommets ou des creux hors des bandes, puis atteignent des sommets ou des creux à l'intérieur des bandes, cela peut laisser supposer un renversement de tendance

  7. #7
    Junior Member Arrivant
    Date d'inscription
    June 2015
    Messages
    2
    Je déterre ce post car plus que des mots, un tuto vidéo sur les bandes de bollinger peux toujours être utile. Dont celui-ci trouvé sur youtube qui me semble bien pédagogique.

Discussions similaires

  1. bandes de Bollinger,y aurait-il un logiciel gratuit
    Par effer dans le forum Actions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 15h54
  2. Bandes de Bollinger Jour
    Par pimy dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 162
    Dernier message: 11/10/2005, 19h18
  3. "Bandes de Bollinger Jour" Ajout d'un nouvel Indic
    Par pimy dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2005, 22h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •