Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029

    Ceux qui sont solidaires...

    Lors de la création des retraites par répartition dans l'aprés guerre certains groupes refusèrent de faire pot commun avec les autres. Normal, ils étaient beaucoup à travailler, peu à toucher la retraite car ils mouraient vite de silicone (les mineurs) ou de chaud et froid (les conducteurs de train) ou toute autre raison. Ils n'allaient quand même pas cotiser pour les autres, non?

    Pendant des années ils eurent donc peu de cotisations et de bonnes retraites. Puis petit à petit les mines fermèrent et on soigna leur maladie tandis que les trains furent perfectionnés, électricité et climatisation remplacèrent les machines à vapeur. Alors il y eu de plus en plus de retraités et de moins en moins en moins d'actifs pour cotiser. Que croyez vous qu'il se passa? Qu'ils allaient se répartir les fruits des maigres cotisations des actifs? Bien sûr que non, ils appelèrent à l'aide le régime général que leurs pères avaient refusé de rejoindre.

    C'est beau non cette forme de solidarité? Actuellement la SNCF verse 1,5 milliard de cotisation et le régime général ajoute 2,3 milliards. Des scrupules? Non, ce n'est pas de leur faute, ils sont à la retraite (ou morts) tous ceux qui ont refusé le régime général et acceptent avec joie aujourd'hui les cotisations de ceux qu'ils ont refusé d'aider.
    Belle mentalité...

    Ajoutons qu'un conducteur de train prenait sa retraite à 50 ans vu les conditions trés difficiles de son travail. De nos jours les TGV sont climatisés, dans les autres trains on ne met plus de charbon dans la locomotive mais on prend toujours sa reytraite à 50 ans. Et oui, le conducteur de poids lourd ou de bus du privé arrête à 60 ans pour un travail bien plus pénible que le cheminot roulant qui part à 50 ans...

    Et vive la solidarité...quand les autres sont solidaires de moi !

  2. #2
    bat
    bat est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de bat
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    656
    Je ne suis pas sur que de taper sur les fonctionnaires soient une bonne thérapie pour la société Française, il faudrait dégraisser, ça oui! mais s'attaquer aus acquis, là je suis très réservé à ce sujet. Apres tout le type qui a voulu faire carriere a la sncf a passé un contrat ou il était stipulé qu'il aurait sa retraite à tel ou tel age suivant son poste. si on lui recule cet age, il est en droit d'etre en colere et de le faire savoir, non? J'en parle avec détachement puisque je n'aurais pas de retraite, mais tant mieux pour eux, ils se sont battu pour et ils continuent. La seule chose qu'on puisse leur envier c'est le pouvoir qu'ils ont maintenant (envier mais pas jalouser).

Discussions similaires

  1. pour ceux qui auraient peur de l'eau
    Par effer dans le forum Xenia
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 19h26
  2. pour ceux qui veulent di live ce jour !!!!
    Par mmomobis dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2005, 10h29
  3. Pour ceux qui veulent importer l'eurodollar...
    Par xTrade dans le forum Ressources
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 11h36
  4. A ceux qui partent...
    Par ayron dans le forum Xenia
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2004, 04h27
  5. Pour ceux qui cherchent à se placer car >
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2003, 11h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •