Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 54
  1. #1
    Junior Member Membre Avatar de kurtosis
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    23

    Le week end, c'est cuisine sur Boursosmile !

    Pourquoi acheter des pizzas surgelés quand on peut en faire des meilleures soi-même ?

    Pour une pizza pour 2 personnes

    Ingrédients

    200 g de farine
    1/2 sachet de levure de boulangerie
    huile d'olive
    sel, sucre, eau
    garniture au choix !

    ---------------------------------------------------------------

    Mélanger un demi sachet de levure dans un peu d'eau tiède, avec un peu de sucre en poudre. Laisser reposer un quart d'heure.

    Pendant ce temps, préparer la pâte, mélanger dans un saladier la farine, le sel, un peu d'eau. Ajouter la levure diluée dans l'eau, et un peu d'huile
    d'olive. Mélanger à la main, ou au batteur électrique, jusqu'à obtention d'une boute homogène de pâte.

    Si on a un mixer assez large, on peut faire la pâte au mixer, en quelques secondes, on se trouve avec une boule toute prête ! Rajouter de l'eau si on sent qu'elle part en petits morceaux. Saler en dernier, il paraîtrait que la levure n'aime pas le sel.

    Une fois qu'on a la boule, la laisser reposer dans un saladier, en couvrant.

    Les champignons de la levure se développent, ils rejettent du gaz carbonique et accélèrent la fermentation alcoolique. Humez la bonne odeur de fermentation dans le saladier (pour ceux qui aiment...) ! Au bout d'une heure, quand la pâte a arrêté de monter, la remettre sur le plan de travail, fariné si on ne veut pas que ca colle.

    C'est là qu'on peut jouer au pizzaiolo avec la pâte, en la faisant tourner
    entre les mains, en la faisant virevolter pour finir par l'aplatir sur le plan de travail dans un petit nuage de farine.

    Pour faire les bords, il suffit de replier la pâte.

    Ensuite, mettre les ingrédients sur la pâte étalée non cuite (on peut la poser à l'avance sur la plaque et sur du papier suflurisé si on a peur de ne
    plus arriver à la déplacer avec les ingédients).

    Bon, la garniture, c'est évident, tout le monde sait faire !! Nuance toutefois, les plus paresseux prendront du coulis de tomate en boîte, les autres le feront eux-mêmes, avec des tomates du marché, de l'origan, de l'ail, de l'oignon, des fines herbes...

    Après, on improvise, et une fois que tout est mis, zou, au four bien chaud !

    Et quand ca a l'air bon (30 min environ, à surveiller quand même), on sert !!

    Bon appétit à tous les forumistes du week end !!

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196
    Mmmmm ça doit être un vrai délice ta pizza
    Dès demain, je m'y essaie !

    Bon, je ne sais pas bien faire la cuisine, mais j'ai quand même envie de collaborer à ce thread si appétissant, alors, voilà, je vais vous apprendre à faire la Bloody Mary à la russe :

    Ingrédients :

    1. Jus de tomate
    2. Vodka
    3. Tobasco
    4. Poivre
    5. Sel
    6. Estragon

    Préalablement, il faut faire macérer l'estragon dans la vodka pendant 2-3 jours, jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie couleur vert tendre et qu'elle sente bon l'estragon

    Préparation : saler et poivrer le jus de tomate, y mettre un peu de tobasco, et verser 2 doigts de jus dans un grand verre transparent.

    Ensuite, on plonge dans le verre la pointe d'un couteau et doucement, très doucement, on verse la vodka sur le couteau, de façon à ce qu'elle ne se mélange pas au jus de tomate, mais se dépose dessus.

    On répète l'opération avec du jus, encore de la vodka, et on termine par la dernière couche du jus.

    C'est très bon, très joli et très gai, ce cocktail à rayures, essayez et je suis sûre que ça vous plaira


  3. #3
    bat
    bat est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de bat
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    656
    J'essaie l'ensemble dans trois jours, le temps de faire macérer le coktail et de réviser la pizza et pendant que je suis ici: un appéritif: le pétézyeux-auciel: une dose de rhum blanc à avaler comme de la goutte! ou un ti punch: un sucre de canne ou du miel de forêt, un zeste de citron a delayer dans le sucre et la même dose de rhum que precedemment cité, wahou!!!!!!!! ça fait bien péter les yeux au ciel aussi avant de manger
    . A consommer avec beaucoup de modération

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Ma recette de confiture ou coulis de mure sauvage et cassis;
    Cueillir les cassis à maturité en juillet, les triller, laver mettre en sachet de 2 Kg au congélateur;
    cueillir 10 kg environ de mures sauvages à maturité à la mi-aout, les laver et les faire bouillir; au bout de 5 mn d'ébulition, récupérer le jus en passant le tout par petite quantité à travers un chinois ou un linge.
    Faire éclater pendant 5 minutes les cassis dans un litre de jus de mure, les écraser ou les mixer; ajouter 50% de sucre ordinaire ( pas de sucre à confiture avec pectine car le cassis contient beaucoup de pectine ) (soit pour 10 kg de fruit: 5 Kg de sucre. Ce qui fait une confiture à 33% de sucre)
    mettre par moitier ce mélange à cuir à grand feu. Au bout de 10 mn d'ébulition, commencer à remplir les bocaux. Les premiers bocaux donneront du coulis délicieux dans des yaourts et les derniers bocaux donneront une confiture peu sucrée. La pectine du cassis permet d'avoir une confiture bien prise sans trop de sucre ni trop de cuisson.
    -------------------------------

    N.B.
    pour les bocaux, prendre des bocaux qui se vissent, bien les laver et les stériliser soit en les essuyant avec un torchon repassé ou mieux en les mettant à sécher dans le four à 180°. Pour les couvercles: essuyer seulement.
    Remplir les bocaux à raz-bord avec la confiture bouillante, refermer le bocal immédiatement en vissant à fond et le retourner immédiatement, le laisser refroidir, le refroidissement crée le vide à l'intèrieur, le conserver renversé à l'abri de la lumière. La confiture peut se conserver ainsi des années. Ce mode de conservation est valable pour tous les produits un peu liquide tel que coulis de tomate, potage etc...

    -----------------------------------------
    Un autre conseil pour ouvrir ces bocaux sans abimer les couvercles ou les fermer très hermétiquement:
    Visser sous une étagère d'un meuble de la cuisine 2 baguettes de bois d'environ 20 cm de long, section carrée d'environ 1 cm, les fixer d'une manière convergentes avec un espace plus large que les plus grands couvercles dans un bout et l'autre bout avec un espace plus étroit que les plus petits couvercles; garnir les faces intèrieures des baguettes de ce V avec du caoutchouc.
    Pour ouvrir le bocal, introduire horizontalement le couvercle à l'intèrieur de ce V en tenant bien le bocal verticalement des 2 mains, bien coincer les bords du couvercle sur les garnitures de caoutchouc en poussant vers le fond du V et en suite dévisser (ou visser pour le fermer). Les 2 mains saisissant le bocal permet d'avoir beaucoup de force pour lutter contre la résistance du vide. Ainsi les couvercles ne sont pas abimés et les bocaux peuvent servir indéfiniment.
    Actuellement je mange encore des haricots verts de l'année dernière et j'ai l'impression que je viens de les cueillir. Mais la mise en bocal des haricots pour la conservation est un peu différente. Je pourrai vous l'expliquer si vous le souhaitez.
    Bon dimanche
    @ micalement

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    987
    Retesté encore hier soir avec succès : c'est simple à faire (même pour Xenia ), délicieux inattendu et original (souvent) et ça peut en mettre plein la vue sur vos talents de cuisinier ou cuisinière :

    Le pavé de saumon à l'unilatérale (Recette popularisée par la Maison du Danemark à Paris, mais qui n'est pas forcément très connue).

    Se prépare à la dernière minute, ce qui mobilise quand même un peu en cuisine.

    Faites préparer par le poissonnier (on dit "lever") des filets de saumon avec la peau (très important) débarrassée toutefois de ses écailles. Soit sur un saumon entier (à découper en tranches) si vous avez du monde, soit à partir de tranches larges. On compte une tranche par personne.
    (Pour fixer les idées, la tranche idéale obtenue aura donc 3 à 4 centimetres d'épaisseur sur 7 de large et 12-15 de long)

    On pose les tranches côté peau sur une poële chaude (tefal parfait) sans graisser (le saumon graisse lui-même suffisemment).

    La peau chauffe et brûle; la chaleur remonte tout doucement vers le haut, laissant cru le dernier millimètre de chair du dessus, (qui doit rester cru).
    A ce moment précis, vous mettez quelques grains de sel de Guérande dessus, des brins d'aneth frais hachés (et entier pour la déco) et vous servez.

    Ce doit être moëlleux et fondant, goûteux et faire briller de gourmandise les yeux de vos invités.

    Accompagner d'un Chablis, petit Chablis, Sancerrre, voir d'un vin léger rouge (selon les goûts) mais pas de vin trop fort qui ferait oublier le goût délicat du saumon, souvent perdu par des cuissons trop longues dans les plats traditionnels.
    Accompagnement de légumes tels que purée de céleri rave-pomme de terre, concombres pochés saupoudrés de beurre et d'aneth, petites fèves nouvelles cuite (très bien en surgelé à faire bouiller 3 à 8 mn avec de la sarriette ou à défaut, du thym), etc.

    Ce plat convient parfaitement en barbecue, et ça change des brochettes, chipos et autres grillades à base de viande.


  6. #6
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196
    Il est super ce thread

    Kurto, tu as eu une idée de génie en l'initiant

    Dites donc, je vais finir par apprendre à faire la bonne cuisine

    Allez, on continue, tout le monde met ici ses trouvailles culinaires, vite, vite !


    Comme ça, si notre site fait un bide côté conseil en Bourse, on pourra toujours survivre, en faisant payer la consultation de nos recettes




    Et on ménera la vie de bâtons de chaise ! A nous, Paris by night



    Ou le doux farniente dans les îles exotiques, youpi !!!



    Je vous adore !!!




  7. #7
    Member Expérimenté Avatar de zlata
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    53
    Hum hum, ça a l'air bon tout ça

    Alors je vous donne ma recette de borchtch, c'est une espèce de soupe aux choux et aux betteraves.

    Ingrédients :

    1.5 kg de viande pour le pot-au-feu + 1 os à moëlle (très important),
    1 chou blanc de taille moyenne (non frisé !),
    2 carottes crues,
    2 betteraves pré-cuites moyennes ou 3 petites,
    3 pommes de terre moyennes,
    1 poivron vert cru,
    sel, sucre (5-6 morceaux), poivre et coriandre en graines, laurier, 2 citrons.

    Assaisonnement :
    olives noires,
    câpres,
    crême fraîche,
    aneth frais

    On fait cuire la viande et l'os à moëlle dans une grande casserole.
    Lorsque la viande est cuite, on la retire et on met dans le bouillon les feuilles du laurier, du poivre et de la coriandre en graines et du chou coupé en fines lamelles (un peu plus de la moitié du chou), et on laisse cuire 20 min. Ensuite on met les carottes râpées sur une grosse râpe. 5 min. plus tard, on ajoute les pommes de terre coupes en 4-6 et le poivron découpé en grosses lamelles et enfin, les 2 betteraves râpées grossièrement, comme les carottes.
    On laisse sur le feu encore 10 min (les pommes doivent être cuites), on sale, on sucre (pas trop, mais le bouillon doit avoir un léger goût sucré) et on termine en y versant le jus des 2 citrons.
    La soupe est prête.

    Au moment de servir :
    On met dans chaque assiette quelques olives et quelques câpres, de l'aneth grossièrement hâché et 1-2 cuillerèes de crême fraîche.

    La viande se mange à part, avec de la salade par exemple.
    Cette soupe est encore meilleure le lendemain de sa préparation, ne la mangez donc pas entièrement le premier jour

  8. #8
    Member Expérimenté Avatar de joseph_knecht
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    59
    Salut à tous

    J'ai décidé de vous faire découvrir des plats exotiques
    Aujourd'hui, ce sera une recette géorgienne

    Aubergines aux noix

    4-5 aubergines moyennes
    250 g de noix
    1 oignon moyen
    2 bottes de coriandre fraîche
    1/2 botte de persil plat
    1 grenade
    huile d'olive
    1 cuillerée de vinaigre de vin
    sel, poivre

    Découpez les aubergines en longueur en tranches de 1 cm d'épausseur, sales et faites-les dorer dans une poële
    Concassez les noix, hâchez l'oignon, la coriandre et le persil, mélangez le tout, ajoutez-y le vinaigre et les graines de la grenade, salez, poivrez.
    Ensuite, déposez du mélange sur le milieu de chaque tranche d'aubergine et repliez-la.
    Disposez les traches d'aubergines farcies dans une terrine et mettez-la au réfrigerateur.
    Ce plat délicieux se sert frais en entrée

  9. #9
    Senior Member Master Avatar de lecinq
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Le coeur des alpes
    Messages
    173
    Fouineur devant l'éternel, je vous propose ce lien :



    http://www.marmiton.org


  10. #10
    Member Membre Avatar de danae
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    37
    Toi le 5, t'es qu'un fainéant, va

    Tu peux pas faire comme tout le monde, y pomper une bonne recette et la mettre ici ?
    Oh les mecs, faut tout leur expliquer, vraiment

Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Week-en de ski....
    Par SETH dans le forum Xenia
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h02
  2. Boursosmile
    Par La Vitole Magique dans le forum Ressources
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 19h43
  3. La doc Boursosmile
    Par bat dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2004, 20h45
  4. La blague du week end
    Par nemo dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2004, 22h22
  5. bon week end !!!!!
    Par poilopo dans le forum Xenia
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2003, 16h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •