Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    987

    Peinture, Sculptures et Arts plastiques

    Bonjour,
    On parle avec une grande érudition de musique sur ce site, et le thread sur la cuisine s'annonce très prometteur aussi.
    Pourquoi pas une file pour les personnes qui sont des "visuels" ?

    Je prends la liberté d'amorcer celle-ci et si certains y trouvent de l'intérêt , eh bien, n'hésitez pas, allez-y de vos commentaires et conseils de visite.

    Pour être concret, voici une suggestion.
    Pour ceux d'entre vous qui habitent en région parisienne, le sud en particulier, l'expo d'une femme sculpteur à Marcoussis (91) : Cristelle BERBERIAN.
    Un très beau travail sur le corps féminin et l'émotion.
    L'expo présente aussi en parallèle une autre artiste : une femme peintre qui travaille sur le corps en mouvempent : Florence VASSEUR.

    Voici l'adresse du site de Cristelle et les coordonnées de l'exposition, qui s'achève le 25 mai prochain : http://www.e-maginaction.com/cris/index.htm

    Bonne visite,


  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196
    Bonjour Ayron

    Ton idée est excellente, et je viens apporter ma contibution avec d'autant plus de plaisir qu'actuellement, il y a à Paris quelques expositions que trouve absolument incontournables.

    Aujourd'hui, je voudrais vous conseiller l'exposition de Nicolas de Stael, peintre d'origine russe comme ses patronymes ne l'indiquent pas. Né à St-Petersbourg en 1914, en 1919 il quitte la Russie avec ses parents et s'établit successivement en Belgique et en France où il forme avec d'autres peintres (Hartung, Soulages, Poliakoff ... ) ce qui est convenu d'appeler "Ecole de Paris" (encore que cette dénomination prête à la confusion car récemment, au Musée de L'art Moderne de Paris, il s'est tenue une exposition qui réunissait sous ce titre les peintres des années 20-30). Merveilleux coloriste, ses premières oeuvres sont figuratives. Dans son cheminement artistique, il se rapproche de plus en plus de l'abstraction, pour revenir à la peinture figurative dans sa dernière période, juste avant son suicide en 1955. Ce peintre est indubitablement l'un des plus talentueux et des plus importants du XX siècle. Les couleurs d'une éblouissante beauté, la texture énergique et vivante et un lyrisme typiquement staelien caractérisent ses tableaux qui sont immédiatement reconnaissables. Une fois vus, ils ne s'oublient jamais.

    L'exposition se tient à Beaubourg jusqu'en juin, dépêchez-vous donc d'aller la voir.

    Voici la reproduction de ses "Musiciens"

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    987
    Bonjour Xenia et merci pour tes encouragements, mais l'idée ne sera excellente que si le thread perdure.
    Je constate avec plaisir que tout comme Athéna, ton érudition n'est pas seulement boursière et musicale mais s'applique aussi aux arts plastiques.
    J'espère que ceci encouragera les membres de ce noble forum à faire part de leurs expériences et de leur conseils.
    Pour ma part je ne peux que les encourager à courrir voir l'expo Magritte pour les quelques jours qui restent : en effet, les oeuvres du créateur de ma pomme sont exposées à la Galerie Nationale du Jeu de Paume jusqu’au 9 juin ...

    Quand à Nicolas de Staël, l'expo est superbe d'après des amis qui l'ont vu et elle ne se reproduira pas avant très très longtemps, voire plus jamais comme beaucoup de grandes expos à Paris.
    J'espère y aller très prochainement, des absences m'ayant empéché de le faire jusqu'ici.




  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196
    Nom de Zeus, comme c'est flatteur, merci Ayron

    Mais je te dois la vérité : d'Athèna je ne tiens qu'Egide

    Il faut que je te dise que dans une autre vie, - avant mon émigration, quoi, - j'ai été historienne d'arts plastiques, donc tu vois, c'est un peu naturel que je m'intéresse à la

    La dernière grande exposition de De Staël s'est tenue à Paris il y a une quinzaine d'années, je crois, cela nous donne la cadence. Ceux qui auront loupé l'actuelle pourront toujours se rattraper en 2018-2020


    Je profite de l'occasion pour évoquer une autre exposition, celle de "l'Art crétien au Lyban", les icônes levantines exposées à l'Institut du Monde Arabe. Comme tout le monde le sait, l'art crétien médiéval du Proche et Moyen Orient, tout comme celui de la Macédoine, de la Bulgarie, de la Russie et même de l'Italie orientale a été largement influencé par la Byzance.
    L'exposition nous démontre encore une fois la richesse de la tradition byzantine, sa sophistication, ses assises spirituelles.
    Je ne saurais assez recommander à tous de se déplacer pour les voir

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Xenia, avec ton langage, je te verrais bien directrice de musée.
    C'est Praxitèle que tu as représenté faisant d'Athéna une statue qui n'est pas que de marbre?
    Je n'ai pas trouvé de smilies pouvant figuré le niveau de ma culture: celle de mon jardin. Enfin, c'est l'une de mes occupations et même passions. La dégustation de légumes frais et naturel est un plaisir qui est inconnu de la grande majorité de l'hommo sapiens contemporain.
    @ micalement.

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    987
    Mes connaissances mythologiques et littéraires étant limitées par une grande ignorance, une formation plutôt technique et pas mal d'oublis, j'ai pu trouver ceci pour rendre tes paroles limpides :

    Égide n.p. Arme de Zeus répandant la terreur, bouclier ou/et peau de chèvre.
    Mythologie romaine : Horace présente l'égide comme un attribut d'Athéna : au même titre que son casque, son char et sa rage (Odes I, 15 ), elle possède la « sonnante » égide qui la rend invincible (Odes III, 04 ). (sur le site http://www.mythorama.com/_jeux/index...def=146&code=1)

    La "sonnante" a aussi été trébuchante cette semaine, car la valeur du même nom s'est adjugée pas moins de 37,76% !!! Et plutôt que la terreur, c'est de la joie qu'elle répand pour ses possesseurs.

    Bonne idée, les icônes du Lyban : ce week-end il pleuvra sur Paris sans discontinuer et il fera froid : 10 à 15° max. On sera plus au chaud dans les salles ou à la cafétéria d'un musée.


  7. #7
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196
    Parisiens et visiteurs de la capitale

    Vous avez jusqu'au 31 août pour aller à la prestigieuse exposition Paris - St-Petersbourg qui se tient à l'Hôtel des Invalides. Organisée conjointement par la France et la Russie à l'occasion du tricentenaire de St-Petersbourg qui, comme chacun le sait, a été fondée par Pierre le Grand en 1703, elle permet de découvrir cette ville splendide.
    Il y a aussi une multitude d'objets d'art, de la joaillerie etc.
    Pour illustrer mes propos et vous convaincre de vous déplacer, je vous poste une charmante aquarelle du début du XIX, qu'elle vous mette l'eau à la bouche !

  8. #8
    Senior Member Yoda-Master Avatar de blou
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    376
    Bonjour a tous !!

    Je viens ici parler de l'art au service du peuple dans le domaine du batiment. Il s'agit de creer des panneaux decoratifs se composant d'un vitrage pris en sandwich entre 2 toles, vous me suivez?

    Mes competences techniques me permettent de maitriser le decoupage et la gravure des toles

    Mais pour ce qui est des competences artistiques

    Si vous pouvez m'orienter vers un artiste

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Blou, je ne comprends pas ce que tu veux faire avec un vitrage entre 2 tôles. Une tôle entre 2 vitrages à la rigueur, Dans ce cas là, tu vas voir un tagueur dans les banlieux. Il te fera une tôle décorée pour pas chère et tu vas la vendre à notre ancien ministre de la culture, place des Vosges.
    @ micalement.

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 682
    heureusement que xénia a précisé une date dans une réponse. j'ai une amie intéressée par la peinture qui est actuellement à Paris en stage.

    Je doute qu'elle ait beaucoup apprécié que je l'envois à une expo se terminant fin aout.

    "Une femme travaillant sur le corps en mouvement"

    Intéressant...

    "C'était un vrai spéculateur. Un penseur avec une vision d'artiste et le courage d'un guerrier ".


    J. Livermore

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Internet et la peinture
    Par effer dans le forum Xenia
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2003, 22h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •